Le règlement du concours "digiscopie SWAROVSKI" !

Publié le par photopep

Concours « Digiscopie »   Swarovski Optik



La Société Swarovski Optik France (9, rue du Faubourg Poissonnière, 75009 Paris), représentée par Monsieur Pierre Sévery et l’Association loi 1901 n° 96 94 (Préfecture de Pau) « Monsieur Numérique » (chez M. Pierre-Eric Preux – 45, bld Alsace Lorraine – 64000 PAU) organisent un concours photo « digiscopie ».

Les personnes responsables du concours sont M. Pierre Sévery, Directeur de Swarovski Optik France
et M. Pierre-Eric Preux, Président de l’Association « Monsieur Numérique ».

Dans le cadre de ce concours, la seule obligation légale de Swarovski Optik France consiste à le doter du premier prix (longue-vue STS 80 HD + zoom 20-60x + adaptateur DCA d’une valeur globale TTC de 3307 €, de deux stations météo Oregon Scientific ou La Crosse Technology d’une valeur d’environ 150 euros TTC pour les deuxième et troisième prix), ainsi que de sept petites stations météo Oregon Scientific ou La Crosse Technology d’une valeur d’environ 50 € pour les 4ème au
10ème prix.

L’association Monsieur Numérique est quant à elle chargée de l’organisation et de la promotion du concours ainsi que de la recherche d’autres prix dotant celui-ci. En outre, elle se chargera du tirage grand format (A3+ minimum) des 20 meilleures photos sélectionnées par le jury et de leur exposition au salon Pau Photo 2009 (au cours duquel l’association offrira gracieusement à Swarovski Optik l’emplacement nécessaire pour exposer son matériel), de la promotion du concours dans les médias papiers, les sites et forums internet et auprès des associations de photographes professionnels.

Le but du concours est de faire réaliser par chaque concurrent deux photos numériques, une prise avec un objectif standard (équivalent 50 mm) depuis un point de vue, et une autre du même sujet et prise depuis le même endroit, mais avec une longue-vue couplée à un appareil photo numérique compact ou reflex, photo ainsi prise en digiscopie.

Chaque concurrent pourra envoyer jusqu’à trois « couples de deux photos » (l’une avec objectif standard équivalent à 50mm, l’autre avec une longue-vue avec grossissement), mais au final un seul couple de photos par lauréat sera primé.

L’esprit du concours est de montrer la différence entre une photo prise avec un objectif standard équivalent 50 mm et une photo prise en « digiscopie » avec un fort grossissement (photo prise avec une longue-vue) depuis un même point de vue.

Les critères d’attribution des prix seront, par ordre d’importance décroissante :

l’illustration des avantages de la digiscopie sur l’utilisation de téléobjectifs traditionnels.
l’originalité du sujet,
l’esthétique de la photo présentée,
l’exposition et les critères habituels de prise de vue,


Liste complète des  neuf membres du jury

Il sera composé de deux personnes de Swarovski Optik France,
http://www.swarovskioptik.at/
M. Pierre Sévery et M. Johann Schmidinger, de deux photographes membres de l’Union des Photographes Créateurs (UPC), Monsieur Gilles Daid et Monsieur Philippe Boulze, de trois journalistes professionnels : un membre de la rédaction du Chasseur d’Images ainsi que Messieurs Laurent Bedu et Marc Duquet, rédacteurs en chef de 2 magazines animaliers, les deux derniers membres du jury étant membre de l’association « Monsieur Numérique », M. Pierre-Eric Preux et M. Loïc Pedehontaa.

Plus d’un tiers des membres du jury seront donc des photographes professionnels ou des personnes travaillant dans le monde de la photo ou de la presse.

Date du concours

Le concours est organisé du 1 mars 2008 au 31 décembre 2008, date limite de réception des photos. La publication des résultats aura lieu pendant le salon « Pau Photo 2009 », c'est-à-dire au plus tard le 21 février 2009.

Les concurrents doivent indiquer pour chaque photo leurs nom, adresse, téléphone, adresse e-mail, le sujet photographié, la distance de prise de vue, les appareils utilisés (appareil photo, longue-vue, oculaire), la sensibilité (ISO), la vitesse ainsi qu’un commentaire relatant les circonstances de la prise de vue[1].

Présentation des lots

Les dix lauréats désignés par le jury seront récompensés de la façon suivante (un seul lot par lauréat) :

Le premier prix consiste en une longue-vue Swarovski Optik STS 80HD, équipée d’un zoom 20-60x S et d’un adaptateur photo numérique DCA, d’une valeur globale TTC de 3 307 euros ;
les deuxième et troisième prix seront des stations météo Oregon Scientific ou La Crosse Technology d’une valeur d’environ 150 euros TTC.
Quatrième au dixième prix : une station météo d’une valeur de 30 euros.

En outre tous les lauréats se verront remettre un abonnement d’un an au magazine « chasseur d’images ».

Droit d’auteur des lauréats

Les participants gardent leurs droits sur la propriété intellectuelle rattachée à leurs images.

Néanmoins, tout participant au concours s’engage expressément, du fait de sa participation au dit concours, à ce qui suit :

dans le cadre de publications dans la presse, d’impression éventuelle d’agenda, d’affiche reprenant les meilleures photos du concours, de brochure ou de calendrier ou encore de tout autre moyen de communication qui ferait rapport au concours, les participants sélectionnés pour l’exposition à « Pau Photo 2009 » autorisent pour une durée maximale de deux ans, l’utilisation de leur(s) photo(s) à titre gracieux. La mention « nominé et/ou lauréat du concours » sera bien entendu mentionnée.

Cet accord n’englobe pas la publicité commerciale proprement dite qui pourrait être faite par voie d’affichage ou de tout autre medium, sans référence au concours.
L’utilisation éventuelle des photos à titre purement publicitaire reste soumise aux droits sur la propriété intellectuelle et serait alors soumise à rétribution. Cependant, dans le cadre d’une telle éventuelle utilisation publicitaire, tout lauréat accepte d’emblée que ses photos puissent être utilisées commercialement (sans limite géographique), en considérant qu’il est par avance « rétribué » par un « crédit » équivalent au double de la valeur commerciale TTC de la lunette ou, le cas échéant, des stations météo. Ce crédit sera ensuite débité, en fonction de l’usage commercial qu’il sera fait des photos lauréates, selon le barème UPC 2008, et cela jusqu’à épuisement dans le temps du double de la valeur TTC des prix attribués par rapport à ce barème.


Les participants sélectionnés autorisent en outre la Société Swarovski et l’association « Monsieur Numérique » à organiser une ou plusieurs expositions rétrospectives de ce premier concours du genre en France.

Les résultats paraîtront sur les sites Internet français habituellement fréquentés par les photographes, ainsi que dans le magazine « Chasseur d’Images », le magazine leader en Europe de photographie (tirage 100 000 ex. par mois), ainsi que sur le blog du salon « Pau photo 2009 » sur lequel ce règlement sera repris en intégralité : 
PauPhoto2009

Les photos sélectionnées par le jury recevront une mention particulière et les « meilleures d’entre elles » seront tirées sur papier « fine art » aux frais de l’association « Monsieur Numérique » qui s’interdit toute autre utilisation des fichiers envoyés.
Les six premières photos primées (imprimées au format A2) ainsi que les 14 autres photos nominées (imprimées au format A3+ ou supérieur), seront exposés dans le salon « Pau Photo 2009 » et pourront servir de support à d’autres expositions éventuelles ; les autres photos, y compris les non primées, pourront être exposées, par exemple sous forme de « diaporama numérique » sur vidéo projecteur ou autre écran.


Conditions de participation
Sont autorisées à participer toute personne résidant en France métropolitaine ou d’Outre-Mer et âgée d’au moins 18 ans, les mineurs devant être représentés par un adulte possédant ou se faisant prêter une lunette pour faire de la digiscopie.

Les photos seront numériques, de cinq megapixels au minimum, en noir et blanc, couleur, voire bichromie, mais en format .RAW, .TIFF ou .JPEG, excluant le .dng. (nous nous excusons auprès des possesseurs d’appareils qui délivrent nativement du RAW en .dng).

Le jury lira les photos envoyées au moyen d’Adobe Photoshop CS3 ®.


Les photos, toutes devant être fournies à la fois au format original non retouché (pour éviter tout risque de trucage) ainsi qu’au format.jpeg doivent être envoyées par voie postale, et uniquement sur CD-Rom accompagné d’une épreuve papier standard (10x15 min), à l’adresse suivante : « Association Mr Numérique », chez Pierre-Eric Preux, 45 bd Alsace Lorraine, 64000 Pau. Elles ne seront pas retournées à leurs propriétaires. Les projets non primés ne pourront en aucun cas prétendre à indemnisation.


Fait à Paris le 15 janvier 2008 d’une manière sincère et véritable,

Pierre-Eric PREUX        
Président de l’Association « Monsieur Numérique »





Pierre SEVERY
Directeur
Swarovski Optik France

 Permettant aux 2 sociétés organisatrices d’informer les participants des résultats du concours ainsi que des expositions de digiscopie qu’il seraient amenés à organiser par la suite ou  de leur envoyer d’autres documents relatifs à ce domaine d’activité.












Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article